L’Institut Curie salue le succès fulgurant de sa spin-off Emglev Therapeutics, acquise par Valerio Therapeutics

Un peu plus d’un an après sa création, Emglev Therapeutics, spin-off de l’Institut Curie spécialisée dans le développement d’anticorps de nouvelle génération pour un meilleur traitement des tumeurs solides, annonce son acquisition par Valour Bio, filiale de la société cotée en bourse Valerio Therapeutics. L’Institut Curie salue ce parcours remarquable qui témoigne de la qualité de ses innovations et de la pertinence de son programme d’incubation, source de technologies de rupture au bénéfice des patients.

« Nous sommes fiers du parcours d’Emglev Therapeutics, start-up issue du programme d’incubation de l’Institut Curie, qui avance à grands pas ! L’acquisition d’Emglev, moins de deux ans après sa création, par Valour Bio, filiale de Valerio Therapeutics qui est une société cotée, reflète la qualité des innovations de l’Institut Curie et l’importance de les mettre au service de la création d’entreprises qui mettront ces technologies de pointe au service de tous les patients, » explique Dr Cécile Campagne, directrice de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie Cancer.

Emglev Therapeutics, une des dernières spin-offs de l’Institut Curie, vient d’annoncer son acquisition par Valour Bio[1], filiale de Valerio Therapeutics, une société de biotechnologie au stade clinique issue des travaux de l’Institut Curie, leader dans le développement de thérapies innovantes à base de leurres ADN.

Accompagnée par le programme d’incubation de l’Institut Curie et par l’incubateur Paris Biotech Santé, Emglev Therapeutics est née en 2023 de l’union de co-fondatrices aux expertises complémentaires : Dr Christelle Masdeu, ancienne chargée d’affaires au sein de la Direction de la Valorisation et des Partenariats Industriels de l’Institut Curie, et Dr Sandrine Moutel, lauréate du Grand Prix de l’Institut Curie en 2018, ingénieure de recherche et manager de la plateforme CurieCoreTech – Anticorps Recombinants à l’Institut Curie. Dr Franck Perez, directeur de recherche CNRS, à la tête de l’unité Biologie Cellulaire et Cancer à l’Institut Curie (CNRS/Sorbonne Université), a co-fondé la société, apportant son expertise dans le développement d’anticorps et de thérapies cellulaires innovantes.

Emglev Therapeutics a été fondée sur un concept innovant : l’exploitation de banques synthétiques d’anticorps à domaine unique[2], dont la société est propriétaire, afin de développer la prochaine génération d’anticorps et créer des immunothérapies de pointe pour traiter les tumeurs solides qui représentent 90 % des nouveaux cas de cancer diagnostiqués. La société a basé son approche sur le développement d’anticorps aux propriétés bio-physiques exceptionnelles, visant à surmonter les limites des immunothérapies conventionnelles. En effet, ces dernières se révèlent inefficaces contre les tumeurs solides qui ne répondent pas aux anticorps actuellement utilisés.

L’acquisition d’Emglev par Valour Bio va donner un nouveau souffle à ce projet innovant et permettre d’accélérer son développement, comme le souligne Dr Christelle Masdeu, présidente et co-fondatrice d’Emglev Therapeutics : « Nous sommes ravis de nous engager dans cet effort commun avec Valerio Therapeutics. En tant qu’actionnaires de Valour Bio détenant maintenant la plateforme d’Emglev, nous restons déterminés à investir notre énergie, notre expertise et notre passion dans le développement de traitements uniques répondant à des besoins médicaux non satisfaits. La synergie créée par la combinaison de la plateforme d’anticorps synthétiques à domaine unique d’Emglev avec l’expertise distinctive de Valerio en matière de développement préclinique et clinique s’aligne parfaitement sur notre mission, qui est de fournir des thérapies transformatrices qui font une différence significative dans la vie des patients. »

« En tant que membres fondateurs d’Emglev, nous sommes ravis de conclure cet accord qui représente l’aboutissement du travail inlassable d’une équipe de scientifiques dévoués. Notre équipe a créé une plateforme capable de générer des thérapies incluant des CAR-T, des engageurs de cellules T, des binders et des sdAbs bispécifiques démontrant une applicabilité large et polyvalente à de nombreuses maladies. Ce nouveau chapitre nous permet de rapprocher notre vision des anticorps à domaine unique de la clinique et nous sommes impatients de commencer ce projet avec Valerio Therapeutics, » ajoute Dr Sandrine Moutel, co-fondatrice d’Emglev.

 


[1] Valour Bio a été créée en tant que filiale à 100% de Valerio Therapeutics pour se concentrer sur la découverte d’anticorps à domaine unique (sdAbs) en tant que immuno/radio-conjugués médicamenteux, sdAb bispécifiques, sdAb inhibiteurs, ou pour une application CAR-T en tant que candidats-médicaments pour de multiples domaines thérapeutiques.

[2] Les anticorps à domaine unique sont des anticorps à faible poids moléculaire qui trouvent une large gamme d’applications thérapeutiques en raison de leur petite taille, de leur production simple et de leur affinité élevée.